La minute cépage ! #3 … Le Sauvignon

Grappe de Sauvignon

Qui ?

Le Sauvignon, (ou Sauvignon blanc) est utilisé dans la vinification en blanc depuis de nombreuses années. Cependant , en raison de sa relative fragilité (oïdium et pourriture grise) ce n’est qu’à partir des années 60 qu’il s’est développé à grande échelle en France. Le sauvignon peut être travaillé pour produire des vins blancs secs très expressifs (Sancerre, Pouilly-Fumé, Valencay) ou liquoreux comme le Sauternes. On le retrouve en mono-cépage notamment pour les vins de Loire ou associé (souvent avec le Sémillon) par exemple dans le bordelais.

Où ?

Vignoble Bordelais

Dans le monde (52 000 ha), le Sauvignon est cultivé au Mexique, Chili, Italie, Californie, Afrique du Sud, Australie, Espagne et Portugal. Il est très apprécié en Nouvelle-Zélande.
En France (25 000 ha), il couvre diverses zones géographiques (comme le Languedoc) mais le sauvignon est surtout présent dans le Val de Loire et le Sud Ouest avec une grande partie du bordelais. Fait amusant, le Sauvignon brise la sacro-sainte règle du chardonnay pour les bourgognes blanc puisqu’il est le cépage utilisé pour le Saint-Bris une AOC de l’Auxerrois.

Différents millésimes d’Yquem

Comment ?

Le sauvignon a une prédilection pour les terrains calcaires mais on peut également le trouver sur la craie dure ou la marne qui renforce sa puissance.
Les vins blancs sec à base de Sauvignon ont une capacité de garde d’environ 5 ans avec quelques exceptions comme le Sancerre qui peut se conserver jusqu’à 15 ans. Les vins liquoreux de part leur nature pourront patienter en cave durant facilement 20 ans pour les meilleurs crus.

Le sauvignon se distingue pour sa fraîcheur généralement bien structurée. Il possède également une palette aromatique variée lui permettant un accord avec de nombreux plats. Pour les sancerres on sera en présence de notes très minérales tandis que sur d’autres terroirs le cépage portera un registre plus porté sur le buis et l’agrume voir même des notes de cassis. Des sauvignons de Loire comme certains Quincy auront également des arômes floraux citronnés.

A bientôt pour de nouveaux cépages.

Alexandre Blumenfeld

Source :      http://www.vindefrance-cepages.org       http://www.yquem.fr

Laisser un commentaire